Bio

 

 

Né en 1976, l’enfance est baladée, dans plusieurs villes de France, du nord au sud…

Sa famille s’installe pour deux ans à Djibouti en Afrique, il a alors 9 ans. Tous ces voyages le guideront jusqu’à la musique. Après un départ de Metz pour Mont-de-Marsan, à quatorze ans il rencontre la guitare. Elle sera pour lui un refuge qu’il ne quittera plus…

Les valises enfin posées à Bordeaux, il se passionne alors pour la musique manouche, le jazz, les musiques brésiliennes, et c’est avec son professeur et ami Jean-Pierre Druinaud, qu’il vivra ses premiers « bœufs » et sensations en public.

Fin du lycée, le cœur d’Arthur balance entre la fac de Lettres Modernes et l’école de musique du CIAM avec le Big Band Gironde ! Diplôme universitaire en poche, c’est finalement la musique qui l’emporte en 1998  avec le duo de guitares « Gadjé ». Ce projet tournera en France et à l’étranger (Rép. Tchèque, Slovénie, Roumanie, Espagne).

Le chant et l’écriture ont toujours fait partie de son travail de musicien. En 2004, il se lance avec sa sœur Clémence et fonde « Calame », duo vocal. Pour la première fois, il monte sur scène pour défendre ses chansons. Calame a aujourd’hui à son actif de nombreux concerts et deux albums.

En marge de ses projets personnels, Arthur accompagne parfois d’autres artistes, notamment, en 2005 « Edgar de l’Est » qui l’emmène sur les premières partie de Mano Solo, Louis Bertignac, Louise Attaque. Il écrit aussi pour d’autres et c’est avec Wendy Nazaré qu’ils écrivent « Mon pays », véritable succès en Belgique.

C’est donc après bien des péripéties qu’il décide de se lancer en solo. Il retrouve son premier compagnon de scène, Loïc le Guillanton, et lui confie l’arrangement de ses chansons afin de réaliser l’album « Ministère des ondes » qui sortira en octobre 2017.

 

 

 

Discographie

 

« Balkadjé » – Gadjé (2004).
Cristal Records. Distribution : Abeille.

« Jazz manouche by Thomas Dutronc » (2005)
Distribution : Wagram. Un titre de Balkadjé est sélectionné.

« Les Signes » – Calame (2005)

« Ah la la » – Edgar de l’est (2005).
Alhambra production. Distribution : Vmusic

« Lavant scène » – Compilation FNAC (2008)
Un titre de Calame est sélectionné !

« Devine » – Calame (2009).

« Pas de pareil » – Wendy Nazaré (2009)
Universal Belgique. Le titre « Mon pays » est un succès.

« Sans visa » – Calame EP (2011)

« A tire dailes » – Wendy Nazaré (2012)
My major company.